L’Europe dispose de plusieurs systèmes de qualité pour les produits du terroir. Elle souhaite ainsi protéger les dénominations de produits spécifiques afin de promouvoir leurs caractéristiques uniques liées à leur origine géographique et au savoir-faire traditionnel.
Par ailleurs, ces systèmes favorisent la diversification de la production agricole, protègent les produits contre les usurpations et imitations et aident les consommateurs en les informant sur les caractéristiques spécifiques des produits.
L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication doivent avoir lieu dans une aire géographique définie, avec un savoir-faire reconnu et constaté. Elle témoigne d’un lien essentiel et exclusif entre les spécificités du produit et son terroir d’origine.
L’IGP désigne des produits dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique déterminée, dans laquelle se déroule au moins une étape de leur fabrication. Le lien entre le produit et son origine n’est pas exclusif. La réputation du produit peut suffire.
La reconnaissance STG permet de protéger une méthode de fabrication ou une composition traditionnelle d’un produit, sans lien avec une aire géographique.