Procédure d'agrément
La supervision des organismes certificateurs agréés est assurée par le service (Direction de la Qualité et du Bien-être animal).
Une fois le cahier des charges agréé
Pour pouvoir utiliser la dénomination définie dans le cahier des charges agréé et le signe de qualité, tout opérateur notifie son activité auprès d'un organisme certificateur agréé en charge de la certification des produits pour la dénomination concernée. Il se place sous son contrôle en vue de faire certifier la conformité de ses produits aux exigences du cahier des charges correspondant à ladite dénomination.
Toute modification d'un cahier des charges doit faire l'objet d'une demande auprès du service qui évalue si la modification est majeure ou mineure. Une modification est qualifiée de majeure si elle concerne des exigences qui conditionnent directement la différenciation du produit ou de son mode de production. Dans ce cas, la demande de modification est soumise à un groupe d'experts conformément à la procédure ci-dessus. Toute modification qui n'est pas qualifiée de majeure est qualifiée de mineure et est traitée par le service, qui soumet une proposition motivée d'agrément du cahier des charges modifié à l'approbation du Ministre wallon de l'Agriculture.
Le cahier des charges est réévalué tous les 3 ans. Si le contenu est toujours valable, l'agrément continue. Si le contenu n'est plus valable :