Faire bénéficier un produit d’une indication géographique confère plusieurs avantages aux producteurs :
♦ assurer des revenus équitables au regard des qualités de leur produit ;
♦ garantir une protection uniforme des dénominations en tant que droit de propriété intellectuelle sur le territoire de l’Union européenne ;
♦ conférer au produit une valeur ajoutée grâce à des informations claires sur les propriétés et promettent ainsi le succès auprès des consommateurs.
Plus généralement, les indications géographiques permettent :
♦ la promotion de la diversification de la production agricole ;
♦ la promotion d’une agriculture locale ;
♦ l’augmentation de la compétitivité en assurant une meilleure visibilité sur le marché européen ;
♦ l'obtention, pour les consommateurs, d'informations sur le produit et de pouvoir avoir confiance en sa qualité ;
♦ l'assurance du droit exclusif du producteur d’utiliser la dénomination enregistrée pour le produit et ainsi la protection contre les usurpations et imitations ;
♦ la garantie d'une législation qui s’applique à l’ensemble des États membres de l’Union européenne.