Labels européens

L’Europe dispose de trois labels de qualité pour les produits du terroir. Ceux-ci permettent de promouvoir et de protéger les désignations des produits agricoles et denrées alimentaires de qualité. Par ailleurs, ils favorisent la diversification de la production agricole, protègent les dénominations de produits contre les usurpations et imitations, et aident les consommateurs en les informant sur les caractéristiques spécifiques des produits (Commission européenne).

♦ L’Appellation d’Origine protégée (AOP)
L’AOP désigne la dénomination d’un produit dont toutes les étapes de fabrication doivent avoir lieu dans une aire géographique définie, avec un savoir-faire reconnu et constaté. Elle témoigne d’un lien essentiel et exclusif entre les spécificités du produit et son terroir d’origine.
♦ L’Indication géographique protégée (IGP)
L’IGP désigne des produits dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique déterminée, dans laquelle se déroule au moins une étape de leur fabrication. Le lien entre le produit et son origine n’est pas exclusif. La réputation du produit peut suffire.
 ♦ La Spécialité traditionnelle garantie (STG)

La reconnaissance STG permet de protéger une méthode de fabrication ou une composition traditionnelle d’un produit, sans lien avec une aire géographique.