Qui sommes-nous ?

AgriLabel est une cellule d'appui créée par le Service public de Wallonie en mars 2017. Elle remplace la CAIG (Cellule d’appui aux indications géographiques), active depuis 2011. L’objectif d’AgriLAbel est de soutenir les producteurs ou groupements de producteurs wallons dans leur démarche de reconnaissance de leurs produits en tant qu’Appellation d’Origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG) ou Qualité différenciée (QD).

AgriLabel est la combinaison de deux approches complémentaires du produit :
♦ la science agroalimentaire au service des aspects technique, organoleptique et analytique. Ce volet est pris en charge par Gembloux Agro-Bio Tech, de l’Université de Liège ;
♦ l’histoire au service de la formulation du lien entre le produit et son terroir. Cette approche est assurée par le Département Histoire - PolleN, de l’Université de Namur.

Concrètement ?

AgriLabel aide les producteurs/groupements de producteurs à :
 ♦ rédiger leur cahier des charges en adéquation avec les législations régionales ou européennes ;
♦ décrire les spécificités du produit et ses caractéristiques organoleptiques, notamment par la prise en charge d'analyses et de tests sensoriels à Gembloux Agro-Bio Tech ;
♦ étayer et documenter l’ancienneté du produit, sa renommée et son lien avec le terroir en réalisant des enquêtes historiques et sociologiques à l’Université de Namur.

AgriLabel peut également réaliser des séances de formation spécifiques sur ces thématiques. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

L’aide apportée par AgriLabel étant entièrement soutenue par la Wallonie, aucune participation financière n’est demandée aux producteurs.